La région Bourgogne-Franche-Comté regorge d’énormes potentialités en termes d’investissement. Dans le département de Saône-et-Loire, Mâcon qui en est le chef-lieu dispose d’innombrables atouts pour attirer les investisseurs. Pourquoi choisir d’investir à Mâcon plutôt qu’ailleurs ? Face à toutes ces possibilités, laquelle choisir pour rentabiliser efficacement ses investissements ? Focus sur le sujet !
Zoom sur la commune de Mâcon
La ville de Mâcon compte plus 33 000 habitants d’après le dernier recensement datant de 2018. Très accueillante et agréable en bord de Saôn, cette commune à aire urbaine de 27 km2 de superficie est entourée par les vignobles du Mâconnais, entre le massif du Jura et le Massif central. Elle est connue pour ses salons et ses vins qui attirent de nombreux connaisseurs et touristes chaque année. La situation géographique de la ville est très pratique. Grâce aux trains régionaux, 45 minutes suffisent pour rejoindre Lyon, Genève et Dijon en moins de 2 heures et la capitale Paris en seulement 2 heures.
En outre, Mâcon dispose d’un riche patrimoine historique et culturel, bien préservé. En matière de patrimoine, l'église Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Vincent et l'ancien couvent des Ursulines qui fut aussi une prison et qui abrite aujourd’hui un musée évoquant l'histoire de la ville sont de parfaits témoins.
Ville verdoyante, dynamique et très charmante avec ses différents parcs comme la prairie Saint-Nicolas, le square de la Paix ou encore le vallon des Rigolettes, Mâcon offre de magnifiques randonnées. Il propose aussi de nombreuses activités sportives et ludiques. En somme, sa situation géographique, ses paysages et sa gastronomie accompagnée de ses vignobles offrent beaucoup de possibilités d’investissement.
Reliée par une voie verte à Mâcon, la ville de Cluny attire de nombreux randonneurs et touristes amateurs de cyclisme. La commune est située à 24 minutes de Mâcon, à proximité de la Route Centre Europe Atlantique. C’est aussi un endroit offrant un environnement favorable à l'investissement. Il en est de même de Tournus qui est traversé par l’axe autoroutier qui relie Lyon à Paris et qui compte des monuments historiques comme l'abbaye Saint-Philibert.
Investir dans l’immobilier à Mâcon, un secteur rentable
Ville attirante et dynamique, Mâcon représente une bonne destination pour les investisseurs adeptes de l’immobilier et de la gestion de patrimoine. En effet, on note un marché locatif notamment animé par les étudiants des nombreux établissements situés près du centre-ville. Les studios sont les logements les plus prisés par cette cible.
À Mâcon, les offres en matière de placement immobilier sont tellement restreintes qu’elles ne durent pas plus de trois jours. Il faut donc être très réactif afin d’en obtenir. L’affluence des nombreux investisseurs sur les offres signifie que le jeu en vaut la chandelle. Pour preuve, les studios ont une valeur locative tournant autour des 3 600 euros par an, soit une rentabilité brute de 9 %.
À défaut de ne pas décrocher un studio, vous pouvez aussi vous intéresser aux appartements de types trois qui sont également très demandés principalement par les célibataires, jeunes couples et familles recomposées. La valeur locative annuelle est estimée à ce niveau à 6 000 euros.
Recourir à un courtier en immobilier pour investir à Mâcon et environs
La gestion de patrimoine Mâcon est très développée et y investir requiert pour le moins une certaine connaissance en la matière. Ainsi, pour un investissement immobilier avantageux et rentable dans cette ville, il est très utile de recourir aux services d’un courtier en immobilier à Mâcon. Le professionnel expérimenté est toujours l’option la plus sure en matière de conseil financier et d’investissement. Ce dernier est le plus outillé et le plus informé pour vous trouver le bon filon.