Le diagnostic immobilier est l’acte par lequel une construction est soumise au contrôle d’un diagnostiqueur professionnel. Celui-ci doit accomplir un certain nombre de missions. Découvrons donc ici quelques spécificités d’un diagnostic obligatoire à Colombes en iles de France.
Le diagnostic de l’amiante
Parler du diagnostic obligatoire à Colombes, c’est évoquer sans contexte le diagnostic de l’amiante. Le contrôle du diagnostiqueur porte dans ce domaine sur les constructions dont le permis de construire est délivré après juillet 1997. Il doit à terme relever la présence ou non dans le bâtiment, de produits contenant de l’amiante. Les constats sont consignés dans un document appelé « état d’amiante ». Il s’impose davantage dans le cas de la cession de l’immeuble.
Le diagnostic du plomb
Il est relatif à la peinture du bâtiment. Le diagnostiqueur relève ici les imperfections relatives à la quantité de fusibles présents dans la peinture du bâtiment. Pour y parvenir, l’usage des appareils phosphorescents à rayon X est vivement recommandé. Les conclusions du diagnostiqueur doivent être transmises aux autorités compétentes pour les dispositions à prendre.
Le diagnostic du gaz
Ici, le diagnostiqueur s’attelle aux différents contrôles relatifs à l’installation gazière du bâtiment ayant plus d’une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre fluctue selon que le bâtiment est mis en vente ou en location. Dans l’un ou l’autre des cas, il existe des exigences primordiales. Le diagnostiqueur doit estimer globalement les menaces constituant un péril pour la sécurité des personnes et des biens.
En définitive, le diagnostic immobilier embrasse un domaine vaste et varié. Il s’intéresse d’une manière générale à l’état pathologique des bâtiments mis en vente ou en location. Étant une question de sécurité, il ne peut être confié qu’à un professionnel. Celui-ci a des missions spécifiques qu’il se doit d’accomplir. Vous gagnerez donc à faire confiance à son expertise pour ce service.