L'or est, depuis toujours, une valeur refuge. Alors que les Bourses du monde entier s'effondrent, que les divers placements ne cessent d'abaisser leur taux de rendement, l'or est une valeur sûre. Investir dans l'or, c'est mettre son épargne à l'abri des éventuels cracks boursiers et autres crises économiques impossibles à anticiper. En détenant de l'or physique, vous possédez un patrimoine réel que vous détenez personnellement.
L'or reste également un moyen de paiement reconnu dans le monde entier. C'est une épargne à long terme qui permet de faire face à toute nouvelle crise. C'est aussi une épargne accessible à tous. Depuis longtemps, l'or est l'une des premières épargnes populaires. Il est tout à fait possible d'investir seulement quelques dizaines d'euros et n'importe qui peut acheter un lingot d'or. C'est facile à stocker dans un coffre-fort à domicile.
De plus, l'épargne or n'est pas soumise à la TVA ; la détention d'or n'est pas sujette à l'impôt sur le revenu. Il n'y a donc pas de taxe à l'achat. La taxe à la revente bénéficie de 5 % d'exonération après trois ans de détention ; cette exonération est totale au bout de 22 ans.