Les propriétaires immobiliers ont le choix entre la location d’un bien nu et la location meublée. En optant pour la location meublée, ils sont régis par le statut LMNP. Focus dans cet article sur ce statut particulier qui permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.
Qu’est-ce qu’un investissement en LMNP ?
Un investissement en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) consiste à acquérir un bien immobilier meublé, ancien ou neuf, destiné à la location à un tiers. La location meublée permet de mettre à la disposition du locataire un appartement, des chambres ou des locaux immédiatement habitables, c’est-à-dire sans avoir à faire les aménagements généraux. Ainsi, le logement doit-être tout au moins sommairement équipé par les meubles, la literie, les accessoires de cuisine et bien d’autres commodités.
Ce type d’investissement bénéficie du programme LMNP, un statut permettant aux particuliers de diversifier leur patrimoine avec la garantie de percevoir des revenus sous forme de loyers. Le bien concerné par cet investissement peut également être intégré à une résidence de service (étudiants, séniors, affaires, tourisme, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Conditions d’éligibilité au statut LMNP et ses avantages
Pour bénéficier des avantages liés au statut LMNP, il faut s’assurer de remplir certaines conditions. D’abord, l’investissement immobilier doit concerner un logement décent, loué et meublé selon les exigences de la loi. Ensuite, les recettes issues de la location ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an ou représenter moins de la moitié des revenus globaux du propriétaire. Enfin, il ne faudrait pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés.
Avec ces conditions, le propriétaire-bailleur en statut LMNP bénéficiera d’une fiscalité avantageuse. Il pourra choisir entre le régime réel, le régime réel normal et le régime Micro-Bic des micro-entreprises. Dans tous les cas, les revenus générés par son investissement sont peu fiscalisés.
Par ailleurs, un bien en location meublée a une meilleure rentabilité et est moins contraignant que la location nue. Aussi, le propriétaire pourra investir en Censi-Bouvard et profiter d’une réduction d’impôts de 11 % du montant investi hors taxe.