Lorsque l’on parle d’indépendance financière, l'investissement immobilier arrive souvent en tête de liste. Grand nombre d’investisseurs assurent qu’investir dans l’immobilier locatif est la meilleure manière de devenir indépendant financièrement. Mais qu’en est-il réellement ?
Changer son rapport à l’argent
Si vous avez déjà effectué quelques recherches sur l’indépendance financière et l’investissement immobilier, alors vous avez sans doute déjà lu que la première chose à faire est de changer son rapport à l’argent. En effet, avant d’investir dans l’immobilier, vous devez vous créer une épargne. Épargner ne vous rendra pas riche, cependant cela vous permettra de pouvoir investir dans l’immobilier tout en ayant un fond de secours.? Investir, que ce soit dans l’immobilier ou ailleurs, n’est jamais sans risque. Vous devez être prêt à risquer de perdre une partie de vos économies. L'investissement est comme un jeu, le risque de perdre certaines parties est bel et bien présent. Changer son rapport à l'argent, c'est aussi apprendre à contrôler ses émotions. C'est une chose essentielle lorsque l'on débute en investissement immobilier. Les émotions sont diverses : euphorie, peur, etc. Un bon investisseur sait contrôler ses émotions. Un bon investisseur ne s'est pas contenté de se former à l'investissement immobilier, il a aussi travaillé sur son état d'esprit.
Penser long terme
Rome ne s’est pas bâtie en un jour. C’est pareil pour votre indépendance financière. Vous n’allez pas investir dans l’immobilier locatif et récupérer des milliers d’euros le lendemain. Créer son indépendance financière grâce à l’immobilier prend généralement quelques années. Vous devez d’abord épargner durant plusieurs mois, voire plusieurs années avant de pouvoir investir votre argent. En parallèle, vous allez devoir vous former. Investir dans l’immobilier locatif ce n’est pas seulement acheter un logement et le louer. Vous allez devoir contracter un prêt afin d’acheter votre bien. Par conséquent, vous allez devoir négocier avec votre banquier afin d’obtenir le meilleur prêt possible, et cela s’apprend. Il vous faut accepter le fait que la somme d’argent que vous allez investir ne vous apportera des bénéfices qu’au bout de quelques années. Vous allez devoir apprendre à connaître le marché immobilier dans le secteur où vous souhaitez investir, quels types de biens vous souhaitez acheter, etc. Le but est d’investir votre argent dans un domaine dans lequel vous aurez acquis quelques connaissances. Sur cet articles, nous vous invitons à ne pas vous lancer sans connaissances.
Réfléchir avant d'investir
Investir est un acte réfléchi et calculé à l'avance. Montant du prêt, montant du ou des loyers, type de bien, etc. Tout cela se fait en amont. En effet, le montant du loyer doit vous servir à rembourser votre prêt immobilier. Mais il doit aussi permettre de vous enrichir. De ce fait, le loyer que vous proposez doit toujours être supérieur au montant du prêt que vous avez contracté. Cependant le montant du loyer dépend essentiellement de l'endroit où se trouve votre bien. D'autres critères peuvent être pris en compte comme l'état du logement ou le fait de proposer un logement meublé. C'est pour ces raisons que vous devez prévoir votre investissement. Si par exemple, vous souhaitez rénover votre bien avant de le louer, pensez que durant le temps des travaux vous n'aurez pas de loyer. D'où l'importance de se constituer une épargne en amont. Si vous investissez dans un bien rentable, les premiers résultats seront visibles au bout de la première année. L'investissement immobilier est donc un moyen efficace pour atteindre la liberté financière, cependant cet investissement doit être réfléchi.