Subissant les passages réguliers, le parquet, au fil du temps, se dégrade. Et, pour que ce revêtement de sol retrouve toute sa splendeur comme au premier jour, il faut savoir impérativement en prendre soin au quotidien de façon méticuleuse. Afin qu’il puisse conférer à votre intérieur toute la beauté nécessaire, connaitre donc les astuces pour l’entretenir, lui éviter les rayures ou le récupérer quand il s’abîme devient inéluctable. Sur ce, cet article vous invite à mieux vous outiller pour redonner de l’éclat à votre parquet.
Pourquoi s’occuper du parquet ?
Une fois que vous posez sur le sol un parquet, vous garantissez à votre plancher une certaine clarté. Mais pour que ce dernier soit toujours comme au premier jour, il est indispensable de le protéger afin qu’il jouisse d’une excellente durée de vie. Les lames en bois méritent pour ce faire d’être traitées. Pour la réussite de cette opération, vous aurez nécessairement besoin de faire usage d'une bonne huile pour parquet. Opter pour cette alternative permettra ainsi d’avoir un rendu mat, un aspect de bois conservé, un plancher non filmogène insensible à l’abrasion, etc.
Comment entretenir votre parquet ?
Étant le revêtement le plus chaleureux, le parquet reste très simple à entretenir, qu’importe sa finition. Zoom sur la manière de vous y prendre afin d’obtenir des résultats incontestablement meilleurs !
Le parquet ciré
L’utilisation régulière d’un balai microfibre ou d’un aspirateur suffira pour entretenir votre parquet ciré. Si des taches apparaissent, en faisant usage de l’huile de lin, vous obtiendrez un excellent résultat. Il faudra pour ce faire absorber en premier temps le surplus de la tache. Vous devez y passer ensuite des gouttes de cette huile de lin en vous servant d’un chiffon. Pour finir, vous devez badigeonner le parquet de cire blanc mélangé à quelques gouttes de l’huile de lin.
Le parquet vitrifié
Il s'agit du parquet le plus facile à entretenir. En effet, son entretien nécessite que vous passiez régulièrement l’aspirateur pour retirer de votre plancher la poussière. Ou encore, à utiliser une serpillière humide pour un nettoyage plus en profondeur. Toutefois, vous ne devez pas trop détremper votre sol en parquet. Pour éliminer une tache, l’usage du vinaigre blanc dans de l’eau représente une solution produisant les effets escomptés. Pour qu’il ne perde pas au fil du temps son efficacité et sa résistance aux taches, vous devez absolument opter pour l’utilisation d’un raviveur spécial, une voire 2 fois par an.
Le parquet au bois massif
Très fragile, l’entretien du parquet au bois massif parait plus compliqué. Toutefois, il est indispensable d’en prendre soin régulièrement en utilisant un balai en microfibre de préférence. Pour un nettoyage plus en profondeur, le brossage du parquet à l’aide du savon noir dilué dans de l’eau reste une solution à envisager. Vous pourrez aussi le frotter de temps à autre avec l’eau issue de la cuisson de pommes de terre. Ce type de parquet est souvent abîmé par le déplacement d’un meuble ou un caillou resté coincé dans la semelle de votre chaussure. Pour remédier aux multiples rayures, l’application d’un tissu en microfibre sur la rayure et la pose dessus d’un fer à repasser en mode vapeur sera salutaire. Bien évidemment, la chaleur a un rôle très important dans le processus d’entretien de parquet. Mais, il faudra par la suite mettre la cire ou le brou de noir pour que disparaisse entièrement la rayure.